Musique

Parmi sa quarantaine d’œuvres, une trentaine sont publiées par les éditions Jobert.

Voir page spéciale

Ses CD sont édités par la maison de disques TRITON

INFINIS : Toccata, Sonata et Trio joués par Florence Millet, Jeanne-Marie Conquer et Alain Damiens

HÉTÉROPHONIES : Coffret de 3 CD avec Duelle et Petrograd 1918 (voir le livret ci-dessous)

Livret (pdf)

Hétérophonies (livret)
  • Sur des textes de G. LLoret, N. Sachs, P. Celan, A. Akhmatova et E. Dickinson
  • Oratorio d’après Douze d’Alexandre Blok pour piano, disklavier, IKO et récitant
    • Florence Millet, piano
    • Inès Nicolas, récitante
    • IKO : Carlo Laurenzi (réalisation informatique musicale Ircam)
Petrograd 1918
  • + DVD : Cantus firmus (film réalisé par Jean Seban autour de Petrograd 1918) avec, parmi les huit documents filmiques :
    • un portrait de la pianiste Florence Millet
    • un portrait de la récitante Inès Nicolas

Enregistré par Laurent Mariusse (percussions) – CD Saule (La Chaudière production, Lyon, 2009)

Le monde-Musique (I)
Le monde-Musique (II)
Le monde-Musique (III)
Le monde-Musique (IV)
  • item
  • Jean Barraqué
  • Pierre Boulez
  • Elliott Carter
  • Franco Donatoni
  • Brian Ferneyhough
  • Iannis Xenakis
  • Célestin Deliège

Le Perroquet (1981-1988)

  • Boulez : Répons (n°3, 8 janvier 1982)
  • 33 variations en hommage à Thelonius Monk (n°7, 20 mars 1982)
  • La formation d’un compositeur : entretien avec Robert Carl (n°15, 16 octobre 1982)
  • Glenn Gould et ses musiciens (n°17, 26 novembre 1982)
  • Une mauvaise leçon de musique (Sur Isaac Stern dans « De Mao à Mozart ») (n°19-20, 21 janvier 1983)
  • Le virtuose et son double : Charles Rosen (n°27, 29 mai 1983)
  • De la critique musicale (n°31, 10 novembre 1983) Visages du temps (rythme, timbre et forme
  • Anton Webern (n°36, 25 mars 1984)
  • Brian Ferneyhough, compositeur (n°48, 4 février 1985)
  • D’un courant musical contemporain : L’Itinénaire (n°54-55, été 1985)

Entretemps (1985-1992)

  • Visages du temps (rythme, timbre et forme) (n°1, avril 1986)
  • Franco Donatoni, une figure [avec A. Bonnet] (n°2, novembre 1986)
  • Éloge de la complexité : Brian Ferneyhough (n°3, février 1987)
  • Le souci du développement chez Barraqué (n°5, octobre 1987)
  • « Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon » : Iannis Xenakis (n°6, février 1988)
  • Le feuilleté du tempo (Essai sur les modulations métriques) (n°9, décembre 1990)
  • Musique et ordinateur, quelques questions (n°10, avril 1992)

Analyse musicale

Inharmoniques

  • Guy Vivien, Rêveurs d’inouï – Portraits de compositeurs, P.O. Éditions — 1996
  • Jean-Noël von der Weid, La musique du XXe siècle, Paris, Hachette, 1997
  • Marie-Claire Mussat, Trajectoires de la musique au XXe siècle, Paris, Klincksiek – 2002
  • Célestin Deliège, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’Ircam, Mardaga, 2003
  • Éric Humbertclaude, Empreintes – Regards sur la création musicale contemporaine, L’Harmattan – 2008
Retour en haut