Musique
Catalogue des œuvres
Parmi sa quarantaine d’œuvres, une trentaine sont publiées par les éditions Jobert.
Chronologique
Par genres
Voir page spéciale
Discographie
Ses CD sont édités par la maison de disques TRITON
CD Infinis
INFINIS : Toccata, Sonata et Trio joués par Florence Millet, Jeanne-Marie Conquer et Alain Damiens

HÉTÉROPHONIES : Coffret de 3 CD avec Duelle et Petrograd 1918 (voir le livret ci-dessous)
Livret (pdf)
Hétérophonies (livret)
Duelle
- Sur des textes de G. LLoret, N. Sachs, P. Celan, A. Akhmatova et E. Dickinson
- Marie Kobayashi, mezzo-soprano
- Nicolas Miribel, violon
- Fuminori Tanada, piano
- Timée : Olivier Warusfel, Nicolas Misdariis et René Caussé
- Assistants musicaux: Éric Daubresse, Philippe Dao
Petrograd 1918
- Oratorio d’après Douze d’Alexandre Blok pour piano, disklavier, IKO et récitant
- Florence Millet, piano
- Inès Nicolas, récitante
- IKO : Carlo Laurenzi (réalisation informatique musicale Ircam)
Petrograd 1918
- + DVD : Cantus firmus (film réalisé par Jean Seban autour de Petrograd 1918) avec, parmi les huit documents filmiques :
Presto
Enregistré par Laurent Mariusse (percussions) – CD Saule (La Chaudière production, Lyon, 2009)
Vidéos
- Musique : chaîne Youtube
- Entretiens & conférences : chaîne Youtube
Livres
Personnels
- La singularité-Schoenberg (éd. Ircam-L’Harmattan)
- Le monde-Musique (4 volumes ; éd. Aedam musicæ) :
Le monde-Musique (I)
Le monde-Musique (II)
Le monde-Musique (III)
Le monde-Musique (IV)
Collectifs
- item
Articles par thèmes
Schoenberg
Contemporains
- Jean Barraqué
- Pierre Boulez
- Elliott Carter
- Franco Donatoni
- Brian Ferneyhough
- Iannis Xenakis
Musicologues
- Célestin Deliège
Articles par revues
Le Perroquet (1981-1988)
- Boulez : Répons (n°3, 8 janvier 1982)
- 33 variations en hommage à Thelonius Monk (n°7, 20 mars 1982)
- La formation d’un compositeur : entretien avec Robert Carl (n°15, 16 octobre 1982)
- Glenn Gould et ses musiciens (n°17, 26 novembre 1982)
- Une mauvaise leçon de musique (Sur Isaac Stern dans « De Mao à Mozart ») (n°19-20, 21 janvier 1983)
- Le virtuose et son double : Charles Rosen (n°27, 29 mai 1983)
- De la critique musicale (n°31, 10 novembre 1983) Visages du temps (rythme, timbre et forme
- Anton Webern (n°36, 25 mars 1984)
- Brian Ferneyhough, compositeur (n°48, 4 février 1985)
- D’un courant musical contemporain : L’Itinénaire (n°54-55, été 1985)
Entretemps (1985-1992)
- Visages du temps (rythme, timbre et forme) (n°1, avril 1986)
- Franco Donatoni, une figure [avec A. Bonnet] (n°2, novembre 1986)
- Éloge de la complexité : Brian Ferneyhough (n°3, février 1987)
- Le souci du développement chez Barraqué (n°5, octobre 1987)
- « Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon » : Iannis Xenakis (n°6, février 1988)
- Le feuilleté du tempo (Essai sur les modulations métriques) (n°9, décembre 1990)
- Musique et ordinateur, quelques questions (n°10, avril 1992)
Analyse musicale
Inharmoniques
Sur le compositeur
Généraux
- Guy Vivien, Rêveurs d’inouï – Portraits de compositeurs, P.O. Éditions — 1996
- Jean-Noël von der Weid, La musique du XXe siècle, Paris, Hachette, 1997
- Marie-Claire Mussat, Trajectoires de la musique au XXe siècle, Paris, Klincksiek – 2002
- Célestin Deliège, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’Ircam, Mardaga, 2003
- Éric Humbertclaude, Empreintes – Regards sur la création musicale contemporaine, L’Harmattan – 2008
Spécifiques
- Makis Solomos, « Gestes et figures » dans « Pourtant si proche », Intemporel no 19, 1996
- Marc Battier, Cort Lippe – Dans la distance (1993-1994), documentation d’exploitation, éditions Ircam – Centre Georges Pompidou, Paris, 1997 (97 p.)
- Philiippe Albéra, Raymond Court, François Wahl– Autour de La singularité Schoenberg de François Nicolas – Horlieu, 1999
- Alain Badiou, Le monde-Musique de François Nicolas, Aedam Musicæ, 2016
- Violaine Anger, La voix de François Nicolas, Ircam, 8 avril 2016
- Andrea Cavazzini, Formalisations, réinscriptions, déplacements, Ircam, 8 avril 2016
- Antoine Bonnet, Le monde-Musique de François Nicolas est-il (encore) le nôtre?, Ircam, 8 avril 2016
- Mathias Béjean et Andrée Ehresmann, Faire-pensée; raisonances et méergences mamuphiques, Ircam, 8 avril 2016
- Matthew Lorenzon, Le monde-Musique : A view from the antipodes, Ircam, 8 avril 2016
- David-Emmanuel Mendes-Sargo, Musica quæ auditur – musica qua auditur / Densités-intensités…, Ircam, 8 avril 2016
- Frederico Lyra, L’écoute musicale comme critique immanente sociale, Ircam, 9 avril 2016
- Éric Brunier, À l’écoute du tableau : le regard, Ircam 9 avril 2016
- Gianfranco Vinay, Le monde-Musique de François Nicolas et les musicologies contemporaines. Un dialogue possible?, Ircam, 9 avril 2016
- Ivan Segré, Le gai savoir de François Nicolas, Ircam, 9 avril 2016
- Hacène Larbi, An die Musik, Ircam, 9 avril 2016
- François Dachet, À l’école de… à l’écoute de…, Ircam, 9 avril 2016
Films avec sa musique
- Jean Seban
- Jérôme Benarroch
- Trois poèmes cinématographiques, 2014
- Interlude, 2014
- Blues, 2015
- Chaconne-Ault, 2015
- Scordature, 2015
- Trio-Anywhere, 2015
- Timbre-Échange, 2015
- Duelle-Timée-Poland, 2015
- Rudolf di Stefano
- Notes pour Gaza, 2013
- Blues pour Ulysse, 2013
- Aveux, 2015
- Vies parallèles, 2014 (avec Sol Suffern-Quirno)
- Camille Robert
- Torture(s) ou l’homme et ses actions, 2013